+ d'infos sur nos formations ici

Depuis avril 2009, je suis animatrice pédagogique pour les Musées de la Ville de Liège. J'ai intégré les Musées de la Ville de Liège en vue de mettre sur pied et développer un service éducatif, dans la foulée de l'ouverture du Grand Curtius et de la restructuration prochaine des musées communaux.
 
Le Service éducatif des Musées est en charge de la conception des animations, de leur mise en place et de leur supervision, mais aussi de la rédaction d'outils et de  supports de médiation. Il conçoit des dossiers pédagogiques pour chaque grande exposition temporaire, des fiches pédagogiques (mensuelles), des visites familiales et/ou thématiques, pour les groupes d'adultes, pour les écoles, des animations pour des associations diverses, des ateliers de découvertes plastiques, des séances de cinéma (mensuelles), des anniversaires pour les plus petits et  des rencontres plus ponctuelles tels que le « Printemps des Musées » ou les « Journées du patrimoine ».
 
Le 22 mars dernier, le Grand Curtius a accueilli dans leur local pédagogique la formation « Musée amusant  ». Sollicité il y a plus d'un an par le C-paje, c'est tout naturellement que le service s'est impliqué dans cette journée de formation coordonnée par Delphine Mathy.
 
Après un jeu visant les présentations des participants et une première identification des freins à la visite des musées, j'ai proposé à Delphine d'exposer la palette des activités d'animations développées pour le Grand Curtius. L'idée était de « vivre en compact », en un peu plus d'heure, les différents parcours conçus par le Service éducatif pour donner aux participants une vision globale des possibilités, approches et points de vue possibles au musée. Ensemble, nous avons alors analysé les supports et la démarche ciblée par l'ensemble de ces propositions pédagogiques. La journée s'est achevée par une activité « atelier » invitant à construire les grandes lignes d'une animation possible avec un groupe d'enfants au musée et ce sans pour autant posséder des pré-requis en matière d'art et/ou d'histoire.
 
Peu habituée à la position de « formateur » j'appréhendais de présenter le service et ses activités aux participants . Résumer une politique éducative construite tout au long de deux années, argumenter les choix pédagogiques, faire vivre à des adultes en peu de temps les moments forts de quatre animations différentes destinées aux 6-14 ans, ...  représentaient un véritable défi. Et puis surtout l'appréhension d'un regard extérieur : c omment les participants percevront-ils le travail effectué dans le service ? Auront-ils une réception positive ? L'occasion d'une remise en question, d'une ouverture sur les attentes et le quotidien d'autres secteurs de l'animation - source d'échanges et d'inspiration - afin de les entendre et de pouvoir améliorer toujours et encore notre offre en matière de médiation.
 
A mes yeux, « Musée amusant  », c'était avant tout « vivre une expérience » mais aussi une « expérience de vie ». « Musée amusant  » est devenu le lieu de rencontres, de dialogues, de débats... Recommencer ? Oui, bien sûr, car même avec une casquette de formateur, il n'est pas interdit d'apprendre, d'apprendre des autres, de s'ouvrir aux réalités et difficultés de chacun, de les comprendre, de s'y adapter, de chercher ensemble des solutions et surtout d'échanger des idées. 
 
Edith Schurgers
Animatrice pédagogique
Musée de la Ville de Liège
04/221.68.32
[email protected]
www.grandcurtiusliege.be



www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives :









Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024